A tous ceux qui ont des idées noires...

 (Si vous préférez voir la vidéo de ce post, cliquez sur le lien en bas de l’article)

Je m’adresse aujourd’hui à tous ceux qui ont des idées noires, voire très noires, pour leur dire ceci.


Vous êtes à la croisée des chemins. Vous avez tous les choix, vous êtes doté du libre arbitre qui vous permet de décider si la vie vaut encore la peine d’être vécue ou non.

Si c’est non, c’est votre choix et personne n’a rien à y redire. Il n’y a que vous qui savez les tourments que vous endurez à l’intérieur et même si vous parvenez à les exprimer, vos mots sont sans doute bien en deçà de la réalité de votre mal-être. Personne n’a à juger votre décision, c’est la vôtre et vous êtes totalement libre de la prendre. Quant à ceux qui vous entourent et qui vous aiment, ils feront leur part, quelle que soit votre décision, car la vie est ainsi.

Mais si une part au fond de vous arrive encore à affirmer qu’elle veut continuer à vivre, alors sachez que des solutions existent et que vous pouvez trouver toutes les ressources pour parvenir à sortir de votre mal-être. Mais ça ne sera pas avec un coup de baguette magique. Il faut des décisions, des actes, de l’énergie, de la patience et de la détermination.

En premier lieu, il faudra prendre la décision ferme de vous en sortir. Il faudra être conscient que le chemin va être long, nécessitant de la patience et de la détermination mais avec un objectif au bout que vous savez accessible. Il faudra aussi devenir votre priorité numéro 1.


Vous avez besoin de soutien, alors demandez de l’aide. Des milliers de thérapeutes, avec chacun une approche et une personnalité qui leur sont propres, sont prêts à vous aider. Mais le point de départ, c’est vous, votre objectif, votre décision, votre détermination à aller mieux, à inverser la spirale infernale, sinon le thérapeute s’épuisera en vain. Un lien doit s’établir entre lui et vous, une confiance doit s’installer pour un travail de qualité, c’est comme s’il vous montrait le chemin à suivre et il doit vous donner envie de le suivre sur ce chemin. Si ce n’est pas le cas, ne baissez pas les bras et trouvez en un autre. Des approches, il en existe des quantités incroyables, alors tentez en une qui vous attire et si ça ne vous convient pas, tentez en une autre, il y en a forcément une qui vous correspond. Quand vous l’aurez trouvée et que vous serez déjà en progrès, pourquoi ne pas vous y former pour vous l’appliquer aussi souvent et aussi librement que vous le souhaitez ? Certes, une personne extérieure vous apporte sa propre énergie et son expérience mais quand on a soi même un outil, c’est toujours intéressant car on est autonome, on est libre d’agir pour soi sans contrainte de planning, de coût, de crainte d’exprimer le fond de sa pensée. Pour celui qui se sent de le faire, c’est un vrai plus.

Il faudra parallèlement à un travail avec un thérapeute, s’ouvrir l’esprit par des lectures, des vidéos, des conversations, afin de comprendre comment l’humain fonctionne, comment on joue avec les règles du jeu de la vie pour arrêter de croire qu’on est une victime et voir la vie, et ce qui nous arrive, sous un autre angle. Apprendre qu’on a toutes les ressources en nous pour vivre heureux. Il y a tellement de messages positifs qui peuvent vous montrer la voie, vous montrer que oui c’est possible de s’en sortir, que oui c’est possible de vivre heureux, ils vous motiveront. Ouvrez votre esprit pour comprendre que si on s’est collé tout un tas d’oursins qui nous font mal on peut s’en libérer et aller mieux, à force de travail sur soi. Plus le travail sera intense et la détermination présente et plus les résultats seront rapides.



Vous vous attacherez à avoir à chaque instant une vision positive, grâce toujours à cet objectif en ligne de mire de se sentir bien, un optimisme, une détermination sans faille, de voir le verre à moitié plein et non plus à moitié vide afin de transformer la spirale infernale en spirale positive qui vous tirera toujours plus vers le mieux et, au final, vous fera tenir la distance nécessaire. Pour cela, il faudra faire taire la petite voix inquiète et angoissée dans votre tête, celle de votre égo qui, si sont but premier est de vous protéger en vous alertant sur les dangers potentiels, a souvent pris toute la place et ne fait plus que vous envoyez des pensées et des projections négatives, liées à vos angoisses. Pour la faire taire, dans un premier temps, occupez le terrain en chantant une chanson, en vous récitant un mantra qui vous fait du bien, en commentant tout ce que vous faites. L’idée est de ne plus lui laisser de place pour exprimer ses peurs, ses doutes, ses inquiétudes. Quand elle aura pris l’habitude de se taire, vous pourrez passer au stade supérieur : ne penser à rien quand ce n’est pas nécessaire. Faire taire son égo c’est primordial, cela diminuera sensiblement votre stress en cessant de l’alimenter et vous redonnera énormément de ressources. Si cela vous aide, vous pouvez lui donner un surnom pour comprendre qu’elle n’est pas vous et que vous pouvez vous désolidariser de ses propos. Vous pouvez du coup lui demander de se taire !

Si vous avez un coup de moins bien, inévitable de temps à autres, acceptez le comme tel, car c’est normal, c’est humain, mais sans qu’il remette en cause la démarche ou l’objectif final.

Voilà, pèle-mêle, tout ce que j’avais envie de vous dire, à vous qui vous pensez dans une impasse. S’il n’y a que vous qui pouvez décider de votre avenir, je voulais vous dire qu’être bien est possible, tout en étant réaliste sur le chemin à parcourir. Je vous envoie plein de belles énergies…

 

Lien vers la vidéo : https://youtu.be/ZCAJNlYr3K0 
Illustration par Constance Decharme :
https://www.facebook.com/Constance.Art.Therapy
Illustration par Zeda-t :
https://www.linkedin.com/in/zedat777/