La confiance en soi

(Si vous préférez voir la vidéo de ce post, cliquez ici) 

La confiance en soi est un vaste sujet. A mon sens, avoir confiance en soi c’est se libérer du jugement, lâcher prise et regagner l’estime de soi pour enfin s’accepter tel qu’on est. 


La vie est une succession d’expériences. La meilleure façon de gérer les situations qui se présentent, c’est la nôtre, avec ce qu’on est à ce moment-là. Si, après coup, en y réfléchissant, on se dit que la prochaine fois on aimerait faire différemment, ok, on verra lorsque la situation se représentera. A chaque fois, on gère les situations de notre mieux, avec ce qu’on est, comment on est, à l’instant T. 

La façon dont on gère une situation sera jugée bonne par certains et pas top par d’autres. Chacun a son propre point de vue, on ne pourra jamais obtenir un consensus, alors, libérons nous du jugement, disons nous que nous avons fait à notre façon et lâchons prise sur l’opinion des autres qui n’engage qu’eux. 

Libérons-nous aussi de la pression qu’on se met, qu’on nous met, en nous disant d’abord qu’il n’y a pas de but à atteindre dans la vie, la vie est juste une suite d’expériences à vivre, qu’on vit à notre façon, acceptons-le et prenons les situations au fil de l’eau. Chaque expérience nous apprend quelque chose de nouveau ou nous montre des sujets sur lesquels réfléchir pour progresser si ce qu’on a fait ne nous a pas semblé top. Mais quelle que soit l’opinion des autres à propos de notre réaction, ce qui importe c’est comment nous, on se sent avec elle. Si elle n’est pas un problème pour nous, si on est en accord avec elle, alors inutile de chercher à faire autrement. Il y a suffisamment de choses en nous que nous aimerions améliorer pour ne pas perdre de l’énergie avec ce qui nous convient. 

Ensuite, pourquoi s’angoisser à l’avance de ce qui pourrait potentiellement nous arriver un jour ? Quand la petite voix inquiète dans notre tête commence à échafauder des scenarios catastrophes, respirons un bon coup et pensons à autre chose. Refusons les projections négatives, car, comme d’habitude, nous gèrerons de notre mieux lorsque la situation se présentera, si jamais elle arrive un jour… Tenter de vouloir tout contrôler est vain, alors lâchons prise, nous saurons forcément réagir d’une façon ou d’une autre à l’instant T. 

Enfin, regagnons notre estime de soi, en réalisant que personne n’est mieux que l’autre. Donc personne n’est moins bien que l’autre. On est tous différent. On a tous des qualités et des défauts, des points forts et des points faibles, des choses faites pour nous et des choses qui nous sont totalement étrangères. On sait tous faire des choses que d’autres ne savent pas faire, et il y a aussi plein de choses pour lesquelles on n’est pas doué. Et alors ? Tout le monde est comme ça, même la personne que vous admirez le plus au monde.

 


Nous accepter tels que nous sommes, c’est la clé pour regagner l’estime de soi. On est juste parfait tel qu’on est. Plus de complexe d’infériorité ou de supériorité. Chacun est comme il est, avec ses points forts et ses points faibles. La seule différence c’est lesquels. Inutile de se mettre la pression à être meilleur que les autres, c’est une utopie, on a tous des talents différents, le secret est de les accepter simplement, sans orgueil, comme un fait normal, sans penser que ça nous donne des obligations car on se prendra à nouveau la pression, sans penser que ça nous rende spécial car de toutes façons, avec nos talents différents, on est tous spéciaux à notre façon. Quant à nos points faibles, si l’un d’entre eux nous pose problème dans notre vie, voyons comment y remédier mais si ce n’est pas le cas, acceptons-le avec philosophie, il fait partie de nous. C’est trop chiant les gens parfaits mais qu’est-ce que c’est agréable les gens qui s’acceptent car ils ne cherchent plus à prouver quoique ce soit à quque ce soit. Ils sont en paix avec eux-mêmes 

 

  
Illustration par Constance Decharme : https://www.facebook.com/Constance.Art.Therapy 
Illustration par Zeda-t : https://www.linkedin.com/in/zedat777/