(Si vous préférez voir la vidéo de ce post, cliquez ici)
Cela fait longtemps que j’entends dire que le temps n’existe pas, que c’est une illusion, que nos incarnations ne sont pas chronologiques mais simultanées, etc. Mais mon esprit n’arrivait pas à saisir comment il serait possible que le temps n’existe pas vu que nous portons les stigmates du vieillissement et que décidément notre planète n’avait pas la même allure à la préhistoire qu’au 21e siècle.
Après avoir visionné une vidéo de Franck Lopvet, une toute autre vision du temps, du monde, des enjeux de nos vies est envisageable. Je vous la partage, elle est passionnante, à chacun de voir si cela lui parle.
L’idée est que la conscience universelle, vaste champ énergétique avec toutes les informations, a besoin, pour évoluer, d’expérimenter des choses. L’énergie ne peut pas par définition être statique. On va, comme Franck Lopvet, appeler cette conscience : l'Être, même si personnellement je n’aime pas l’idée de personnifier cette énergie, j’avoue que c’est plus parlant.
Le hic, c’est que tant que l’énergie est dématérialisée, elle est dans l’unicité, tout est amour et du coup pas propice du tout pour expérimenter et apprendre. Il faut pour cela de la dualité. Le principe de la dualité c’est que toute émotion est une pièce à deux faces : le côté positif et le côté négatif, l’ombre et la lumière. Et la dualité n’existe que dans la matière.
Du coup, pour ses expériences, l'Être a créé plusieurs décors, identiques à des univers de jeux vidéo. Les éléments du décor sont visibles par tous les joueurs bien qu’ils ne seraient pas vraiment réels (comme dans Matrix), ça reste de l’énergie concentrée au point d’être matière mais ça se modifie ou disparaît aussi vite que c’est créé. Il les a créés sur la planète Terre (entre autres ?) mais avec des époques différentes, correspondant à plusieurs niveaux d’évolution. Pour expérimenter, l'Être a besoin de matière, donc il concentre une partie de son énergie si fort que cela crée des émanations de lui-même matérialisées : les humains. Il en crée plein, dans plein d’époques et de contextes différents, tout cela en simultané car pour l'Être le temps chronologique n’existe pas, il est partout à la fois et fait tout en même temps. Le but de ces émanations est d’expérimenter des choses, chaque humain naît avec un but précis et le jeu est pimenté grâce à la dualité qui entraîne notamment la souffrance.
On peut se demander du coup, si tout cela est un jeu, à quoi pourrait servir le travail sur soi ? A rendre la partie plus facile. En effet, le libre arbitre de chaque humain qui va l’amener à faire et assumer ses choix, associé aux conditions de vie du jeu va inexorablement créer de la souffrance. Cette souffrance est là pour faire réagir et nous faire bouger. Mais évidemment que si on avance dans le jeu avec moins de boulets aux pieds, la partie peut être plus facile. Et puis si on reste statique dans une situation inextricable, le travail sur soi est idéal pour trouver une solution et se remettre en mouvement. Franck Lopvet estime que seule l’acceptation de ce qu’on est, avec nos parts d’ombre et de lumière, suffit à se sentir bien avec soi, à être heureux d’être soi et donc d’attirer, par la loi d’attraction, de la joie et des situations favorables. Je pense, quant à moi, que si effectivement se regarder en face, accepter qui on est, est primordial pour commencer, se libérer de ce qui nous encombre permet de jouer une partie plus facilement, en ayant moins de poids dans son sac à dos.
Et la réincarnation dans cette vision des choses ? Franck Lopvet dit que lors du sommeil, les informations engrangées par les différentes émanations sont partagées avec les autres, sans compter les médiums qui peuvent certainement communiquer avec les joueurs d’une autre partie. Si on se représente un spectre avec à un bout l’homme de Neandertal et à l’autre bout un être ultra évolué qui vit dans une partie se déroulant en 3050, il y a échange d’information entre tous les joueurs du spectre et c’est ainsi que tout le monde peut évoluer car si l’un d’eux n’évolue plus, les autres sont aussi bloqués. Les actes qu’on pose, les choix que nous faisons n’auraient donc pas de conséquence pour soi dans la vie d’après mais pour toutes les autres émanations, pour le système dans sa globalité.
Voilà le topo, moi ça m’a passionnée, c’est pourquoi j’ai voulu vous le partager. A chacun de voir maintenant comment ça vibre pour lui, si cela lui semble juste ou pas.