La toxicité des relations ou des situations

 (Si vous préférez voir la vidéo de ce post, cliquez ici) 


Aujourd'hui on entend beaucoup dire qu'on a dans son entourage des personnes toxiques ou qu'on vit dans un environnement toxique ou encore qu'une situation est toxique.

Cela sous-entend que la toxicité vient de l'extérieur et nous atteint fortement. Cela conforte aussi notre méfiance vis-à-vis des autres ou du monde en général, avec cette impression qu'on nous veut du mal. Cela nous pose en situation de victime car on subit cette toxicité.

J'aimerais vous proposer une autre façon de voir les choses.


Chaque être humain a une lumière au fond de lui, sa conscience, qui est fondamentalement bonne. Mais autour de cette lumière, s'agglutinent tout un tas d'oursins qui nous font agir de façon dysfonctionnelle. Ces oursins sont liés à nos blessures, nos traumatismes, nos humiliations, nos croyances, nos peurs, nos angoisses, etc. Chacun agit en fonction de ce qu'il porte, ce mélange unique de lumière et d'oursins, qui crée notre comportement, nos pensées et notre vie. Quand on a beaucoup d'oursins, notre lumière se voit peu, elle est cachée mais pour autant elle est bel et bien là. Dans ce cas, on se débat au milieu de nos oursins, le mal-être est clairement là, nos comportements sont clairement dysfonctionnels et chaque jour, dans chaque situation, on fait ce qu'on peut. On peut être conscient de cet état ou pas. On peut même, tant qu'on n'en a pas conscience, l'alimenter chaque jour un peu plus.

Si le comportement de quelqu'un crée chez nous ce qu'on appelle maintenant couramment une toxicité, c'est que ça résonne en nous. Si ça résonne en nous, c'est parce que le sujet concerné n'est pas non plus réglé chez nous et c'est pour cela que ça nous stresse plus ou moins fortement (et je dirai très fortement si on emploie le terme “toxique”). Si nous n'avions pas d'oursins en commun avec le comportement de la personne dite “toxique”, nous aurions du recul sur ce qui se joue. Et ça n'aurait du coup rien de toxique pour nous. On aurait de la compassion pour lui, en se disant qu'il a un problème à régler.

Il n'y a donc au final pas de volonté de nuire, pas de volonté d’intoxiquer les autres mais juste un mal-être qui s'exprime. Et si cela devient dérangeant, voire toxique, pour nous, c'est que nous résonnons avec lui. La solution est alors de découvrir et de régler ce qui à l'intérieur de nous résonne avec lui afin de ne plus être impacté.

Cela permet du coup de devenir acteur de son bien-être et de se libérer du rôle de victime. On retrouve son pouvoir personnel. On change de point de vue : on arrête de vivre dans une atmosphère de méfiance et dans un monde négatif qui nous veut du mal. On comprend que chacun fait de son mieux avec ce qu'il porte et que parfois les stratégies mises en place font plus de mal que de bien mais que chacun est responsable de lui et évolue à son propre rythme. La compassion et l'entraide peuvent alors retrouver leur place en nous et dans la société. Le monde devient accueillant et les êtres humains des camarades.