Nos relations sont riches d'enseignements

(Si vous préférez voir la vidéo de ce post, cliquez ici)


Nos relations aux autres sont riches d’enseignement si nous souhaitons avancer sur nous-mêmes. Regardons autour de nous, observons ceux qui nous entourent et nous en apprendrons énormément sur nous-mêmes. Les relations sont de plusieurs ordres.


Pour commencer, il y a les relations miroir. Nous avons des choses en commun. Lorsque c’est du positif, cela donne des affinités et des relations sources de joie. Lorsque c’est du négatif, cela génère du stress interne. En effet, nous supportons très mal de voir chez les autres ce que nous portons en nous. Alors ça irrite, ça critique, ça crée plein d’émotions souvent difficiles à gérer. Le plus souvent, on préfère voir ces points négatifs chez l’autre plutôt que chez soi. On ne se rend même pas compte qu’on est comme lui, à moins qu’on prenne le temps d’y réfléchir et qu’on accepte de reconnaître ses propres faiblesses.


Il y a ensuite les relations complémentaires. Sur un ou plusieurs sujets, nous sommes jaunes, il est bleu. Mais le jaune comme le bleu s’avèrent compliqués à gérer. Imaginez par exemple le jaune est très prévoyant, très organisé, le bleu est un bordélique avec une super faculté d’adaptation… Alors le jaune envie la liberté du bleu, le bleu envie le gain de temps et d’énergie du jaune. La recherche dans les relations complémentaires est une nuance de vert. L’autre va nous apprendre qu’une autre couleur est possible, que plein de nuances sont possibles et à son contact on va pouvoir modifier notre position et sortir progressivement d’une situation devenue pesante dans laquelle on était enfermé.



Il y a aussi les relations ressources. Ce sont d’abord les personnes qui nous aiment et qu’on aime, qui nous apportent chaque jour, par leur amour, un socle solide pour parcourir son propre chemin avec confiance. Ce sont aussi les personnes qui sont en soutien, qui nous feront prendre conscience de nos limitations et nous permettront de faire sauter un verrou et de progresser, que ce soit lors d’une conversation, lors d’une situation ou juste par leur exemple. Ca peut être un thérapeute, certes, mais ça peut être une copine, ou même une personne qu’on croise dans sa vie juste le temps qu’elle nous dise ce qu’on a besoin d’entendre avant de sortir de notre cercle.

Dans cette catégorie, on pourrait y inclure les mentors, toutes ces personnes qu’on admire pour telle ou telle raison. Elles expriment quelque chose qu’on porte en nous mais à laquelle on n’a pas encore accès, alors qu’elles, elles le vivent pleinement. Elles nous ouvrent la voie, nous montrent le chemin, nous affirment que c’est possible et cela nous permet d’avancer vers ce que l’on désire. Attention tout de même à la justesse de ce qu’on recherche. Par exemple, un enfant qui admire par-dessus tout un footballeur professionnel, plus que le foot, il peut rechercher la reconnaissance, la visibilité car dans sa vie, ses parents ne le regardent pas ou ne l’aiment pas comme il le souhaiterait.



Enfin il y a les relations révélatrices. Ce sont tous les acteurs de notre environnement qui ne peuvent pas s’empêcher d’appuyer là où ça nous fait mal, qui créent des situations pour qu’on prenne conscience de ce qui ne va pas chez nous et nous montrent sans arrêt nos failles, nos limitations, nos contradictions. Moins on veut voir, plus ils nous harcèlent…

Evidemment certaines personnes (pour ne pas dire toutes) entrent dans plusieurs catégories de relations, l’exemple le plus évident c’est nos piliers comme nos parents, nos frères et sœurs, nos enfants, nos conjoints.

On dirait que tous les autres ne sont là que pour nous, que pour nous faire progresser ! En fait, nous sommes tous là les uns pour les autres, dans ce même but. Chaque personne de notre environnement, en exprimant uniquement ce qu’elle est, ce qu’elle porte, contribue à notre évolution. Les relations humaines sont une incroyable source d’enrichissement personnel, alors un grand merci à tous, même si le jeu est parfois très intense car très riche en émotions de toutes sortes…



Illustration par Constance Decharme : https://www.facebook.com/Constance.Art.Therapy

Illustration par Zeda-t : https://www.linkedin.com/in/zedat777/