(Si vous préférez voir la vidéo de ce post, cliquez sur le lien en bas de l’article)
Cela
fait longtemps que j’entends dire que le temps n’existe pas, que c’est une
illusion, que nos incarnations ne sont pas chronologiques mais simultanées,
etc. Mais mon esprit n’arrivait pas à saisir comment il serait possible que le
temps n’existe pas vu que nous portons les stigmates du vieillissement et que
décidément notre planète n’avait pas la même allure à la préhistoire qu’au 21e
siècle.
Après
avoir visionné une vidéo de Franck Lopvet, une toute autre vision du temps, du
monde, des enjeux de nos vies est envisageable. Je vous la partage, elle est
passionnante, à chacun de voir si cela lui parle.
L’idée
est que la conscience universelle, vaste champ énergétique avec toutes les
informations, a besoin, pour évoluer, d’expérimenter des choses. L’énergie ne
peut pas par définition être statique. On va, comme Franck Lopvet, appeler
cette conscience : l'Être, même si personnellement je n’aime pas l’idée de
personnifier cette énergie, j’avoue que c’est plus parlant.
Le
hic, c’est que tant que l’énergie est dématérialisée, elle est dans l’unicité,
tout est amour et du coup pas propice du tout pour expérimenter et apprendre.
Il faut pour cela de la dualité. Le principe de la dualité c’est que toute
émotion est une pièce à deux faces : le côté positif et le côté négatif,
l’ombre et la lumière. Et la dualité n’existe que dans la matière.
Du coup, pour ses expériences, l'Être a créé plusieurs décors, identiques à des univers de jeux vidéo. Les éléments du décor sont visibles par tous les joueurs bien qu’ils ne seraient pas vraiment réels (comme dans Matrix), ça reste de l’énergie concentrée au point d’être matière mais ça se modifie ou disparaît aussi vite que c’est créé. Il les a créés sur la planète Terre (entre autres ?) mais avec des époques différentes, correspondant à plusieurs niveaux d’évolution. Pour expérimenter, l'Être a besoin de matière, donc il concentre une partie de son énergie si fort que cela crée des émanations de lui-même matérialisées : les humains. Il en crée plein, dans plein d’époques et de contextes différents, tout cela en simultané car pour l'Être le temps chronologique n’existe pas, il est partout à la fois et fait tout en même temps. Le but de ces émanations est d’expérimenter des choses, chaque humain naît avec un but précis et le jeu est pimenté grâce à la dualité qui entraîne notamment la souffrance.
Dans
les règles du jeu pour toutes les émanations, la première est le temps
chronologique, la seconde est que chaque joueur n’a conscience que de lui-même,
pas du maître du jeu qu’est l'Être, ni d’être relié aux autres émanations. La
troisième règle est que chaque humain est doté de la peur de mourir afin qu’il
puisse se préserver de danger mortel (sinon il faudrait faire renaître sans
arrêt de nouvelles émanations) mais surtout pour que le jeu soit plus intense.
Imaginez que vous jouiez aux cow-boys et aux indiens et que vous décidiez
d’utiliser des balles réelles, tout d’un coup votre implication dans le jeu va
prendre une toute autre dimension !!! La quatrième règle du jeu est que
chaque humain est doté d’un libre arbitre qui lui permet de faire ses propres
choix, on ne peut l’obliger à rien. Enfin, la dernière c’est que si chaque être
humain est un joueur, il est également acteur malgré lui dans le scénario des
autres.
L’idée du jeu est que chaque émanation a un but assigné par l'Être mais seul l’humain peut faire des choix. Il doit aller d’un point A à un point B, c’est immuable, par contre le chemin qu’il va utiliser pour y aller, voire le temps qu’il va mettre, lui incombe. L'Être va donc lui créer un contexte de vie qui va amener l’humain à atteindre le but fixé. Il ne peut pas lui imposer de faire quelque chose, il peut juste le pousser par des éléments extérieurs à agir/réagir. Le but de l’humain est de jouer, de vivre la vie proposée avec les paramètres du jeu, et d’atteindre son objectif. Une fois l’objectif atteint, l'Être lui en fixe un autre et on continue. Si l’humain refuse de jouer, reste coincé et ne bouge plus (dans les jeux vidéos on voit toujours les personnages courir, marcher, sauter, ils sont toujours en mouvement), l'Être va lui envoyer des situations pour le faire bouger à nouveau. Mais il ne peut pas lui imposer de bouger. Si un humain reste statique à un moment du jeu, l'Être va lui envoyer une situation pas trop compliquée pour qu’il bouge. S’il bouge, le jeu continue et l'Être laisse faire. Si l’humain par contre ne bouge pas, il va lui envoyer une situation plus compliquée. Et ainsi de suite, jusqu’à le mettre en danger de mort, moyen ultime pour le faire réagir. S’il ne bouge toujours pas, il meurt.
On
peut se demander du coup, si tout cela est un jeu, à quoi pourrait servir le
travail sur soi ? A rendre la partie plus facile. En effet, le libre
arbitre de chaque humain qui va l’amener à faire et assumer ses choix, associé
aux conditions de vie du jeu va inexorablement créer de la souffrance. Cette
souffrance est là pour faire réagir et nous faire bouger. Mais évidemment que
si on avance dans le jeu avec moins de boulets aux pieds, la partie peut être
plus facile. Et puis si on reste statique dans une situation inextricable, le
travail sur soi est idéal pour trouver une solution et se remettre en
mouvement. Franck Lopvet estime que seule l’acceptation de ce qu’on est, avec
nos parts d’ombre et de lumière, suffit à se sentir bien avec soi, à être
heureux d’être soi et donc d’attirer, par la loi d’attraction, de la joie et
des situations favorables. Je pense, quant à moi, que si effectivement se
regarder en face, accepter qui on est, est primordial pour commencer, se
libérer de ce qui nous encombre permet de jouer une partie plus facilement, en
ayant moins de poids dans son sac à dos.
Dans
cette vision des choses, on serait tous les émanations d’un même Etre, que
d’aucun appelle Dieu, et en cela nous sommes bien tous reliés. On pourrait se
dire que tous les humains d’une même époque sont les joueurs d’une seule et
même partie puisqu’ils vivent dans le même décor et sont susceptibles de se
croiser et d’interagir. Mais ce n’est pas pour autant qu’on vit les mêmes
choses. d’une part, parce que chaque humain a son propre but, or on a vu que
tous les paramètres du jeu, toutes les situations étaient là pour atteindre ce
but. D’autre part, parce qu’il y a la loi de l’attraction. Cette loi est qu’on
obtient de la vie, le résultat de l’équation conscient/inconscient qu’on porte.
Et chaque pensée, parole, acte, vibration est comme une prière qu’on adresse à
l’Univers. Si on croit quelque chose, la vie va nous le présenter pour
confirmer systématiquement ce qu’on croit. Si on vibre de la peur, la vie sera
faite pour ressentir cette peur. Si on vibre de la joie, la vie sera pleine de
joie. Si on croit que tous les humains ont un mauvais fond, on ne rencontrera
que des personnes comme ça. Mais le résultat de l’équation
conscient/inconscient n’est pas toujours celui qu’on attend. On peut vouloir
consciemment gagner suffisamment d’argent pour faire le tour du monde mais
avoir un inconscient avec deux fois plus de lois interdisant d’avoir de
l’argent ; et on ne réalisera pas notre rêve faute de financement. Là
encore le travail sur soi peut aider à rééquilibrer l’équation pour que notre
inconscient ne freine pas nos souhaits conscients.
Et
la réincarnation dans cette vision des choses ? Franck Lopvet dit que lors
du sommeil, les informations engrangées par les différentes émanations sont
partagées avec les autres, sans compter les médiums qui peuvent certainement
communiquer avec les joueurs d’une autre partie. Si on se représente un spectre
avec à un bout l’homme de Neandertal et à l’autre bout un être ultra évolué qui
vit dans une partie se déroulant en 3050, il y a échange d’information entre
tous les joueurs du spectre et c’est ainsi que tout le monde peut évoluer car
si l’un d’eux n’évolue plus, les autres sont aussi bloqués. Les actes qu’on
pose, les choix que nous faisons n’auraient donc pas de conséquence pour soi
dans la vie d’après mais pour toutes les autres émanations, pour le système
dans sa globalité.
Voilà
le topo, moi ça m’a passionnée, c’est pourquoi j’ai voulu vous le partager. A
chacun de voir maintenant comment ça vibre pour lui, si cela lui semble juste
ou pas.
Lien
vers la vidéo : https://youtu.be/qTYxYooweGQ
Illustration
par Constance Decharme : https://www.facebook.com/Constance.Art.Therapy
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par Zeda-t : https://www.linkedin.com/in/zedat777/