Gérer la pression ou s'en libérer ?

 (Si vous préférez voir la vidéo de ce post, cliquez sur le lien en bas de l’article) 

Aujourd’hui un grand nombre de personnes subissent une forte pression. Cette pression s’exerce dans le milieu du travail, c’est souvent à celle-ci qu’on pense en premier, mais également dans notre vie personnelle, qu’elle soit familiale ou sociale. 

Je pense que nombre d’entre nous se disent qu’il faut faire avec, que c’est notre société d’aujourd’hui qui veut ça. Mais sommes nous obligés de la subir ? 




Plusieurs techniques permettent de gérer la pression. La sophrologie en est un bon exemple, la relaxation, le yoga, les techniques de respiration, etc. Toutes ces disciplines permettent, grâce à des techniques souvent très simples, de faire redescendre rapidement la pression lorsqu’elle est trop forte, lorsqu’on est sur le point d’imploser, lorsque le stress nous envahit à un moment fort mal choisi et que nous devons garder absolument notre sang-froid. Et si, au lieu de la gérer, nous nous en libérions ? 


En effet, il est possible, grâce à d’autres méthodes comme la libération quantique, d’aller libérer au fond de nous ce qui nous rend sujet à la pression. Je pense que la plupart d’entre nous connaissons quelqu’un sur qui la pression exercée glisse. On a l’impression de ne pas avoir de prise sur lui, que quoi qu’on lui dise, il fait comme il veut. C’est cela être libéré de la pression. 


La pression est une manipulation mentale qui joue sur nos faiblesses. Selon les personnes, celui qui la met va jouer sur notre esprit de compétition, sur notre peur du jugement, sur notre besoin de reconnaissance, sur notre souci de perfection, sur notre insécurité financière ou affective, sur notre incapacité à dire non, sur notre incapacité à poser des limites, sur notre besoin d’être aimé à tout prix, etc, qui font qu’on répond sans discernement à toutes ses attentes, souvent au détriment de nos propres besoins. 




Ce sont sur nos failles qu’on peut donc agir pour ne plus ouvrir la porte aux manipulateurs qui veulent obtenir de nous quelque chose qui n’est pas bon pour nous. Encore faut-il avoir une idée de ce qui est bon pour nous, c’est évidemment un sujet à traiter au préalable : prendre conscience de soi et de ses besoins, ce qui est loin d’être toujours le cas. Ensuite on observe sur quelle faille jouent les différents manipulateurs et on travaille dessus pour s’en libérer. 


Une fois qu’on s’en est libéré, le manipulateur n’a plus de porte ouverte, il ne peut plus s’en servir. Comprenons bien qu’avoir une faille, c’est comme donné l’autorisation à quelqu’un de venir s’y engouffrer. La porte est ouverte, nous ne pouvons pas empêcher d’entrer celui qui le veut (et qui en général est en résonnance avec cette faille, il l’a lui aussi, quelle que soit la manière dont il la gère). Il essaiera peut-être mais nous, nous resterons émotionnellement sereins à l’intérieur. Il en trouvera peut-être une autre, il sera alors temps de l’identifier et de s’en libérer. 


Alors on gère la pression toute notre vie ou on se libère de nos failles pour ensuite vivre tranquille ? 


Lien vers la vidéo : https://youtu.be/YVP6B6mHnZU
Illustration par Constance Decharme : https://www.facebook.com/Constance.Art.Therapy