Les enfants du divorce

(Si vous préférez voir la vidéo de ce post, cliquez ici) 


Vous décidez de vous séparer, de divorcer et vous avez au moins un enfant. C’est une décision qui n’est pas souvent simple à prendre car la société nous dit que c’est un échec, il faut faire face au jugement, à notre entourage, plus ou moins compréhensif, qui peut tomber des nues et avoir beaucoup de mal à l’accepter si jusque-là votre couple donnait l’impression que tout allait bien. 



Cette décision, si vous êtes convaincu qu’elle est la bonne pour vous, elle vous appartient et personne n’a rien à y redire. Lorsqu’il y a des enfants, le rôle de parent est d’en prendre soin alors il faut bien séparer les deux choses : la relation avec votre ex conjoint et la relation avec vos enfants. Vous pouvez vous séparer et pour autant rester de bons parents. On va bien entendu laisser de côté les parents maltraitants dans notre sujet d’aujourd’hui, mes propos ne seraient pas adaptés. Je parle des parents qui aiment leurs enfants, qui en prennent soin, qui ont à cœur que tout se passe bien pour eux, malgré leurs défauts, leurs manques, leurs faiblesses, car on en a tous. 

Lorsque deux adultes se séparent, il y en a souvent un qui ne l’a pas choisi. Ce n’est pas simple à vivre et le risque, lors de cette période chahutée, est d’oublier nos engagements de parents. Les enfants ont besoin de leur père et de leur mère et certainement pas d’être instrumentalisés dans une vengeance qui ne les concerne en rien. 



Une fois que la décision de se séparer est prise, la garde alternée est la meilleure solution pour préserver l’équilibre de l’enfant. Une semaine avec papa, une semaine avec maman, l’enfant vit le quotidien et les week-ends avec ses deux parents, il n’y en a pas un qui a le mauvais rôle à gérer le quotidien, l’école,
l’éducation et le deuxième qui, même si certains lui prêtent les bons moments, deux week-ends par mois, c’est bien trop peu pour continuer à avoir une relation de qualité avec ses enfants. La séparation, la tristesse, le manque, le sentiment d’abandon créés chez les enfants vont largement compliquer vos relations dans un premier temps et si elles n’ont pas un minimum de temps pour se recréer dans le nouveau contexte, ça risque d’être bien difficile. Alors oui, la garde alternée a des contraintes, il faut rester géographiquement très proche et continuer à communiquer au sujet des enfants, mais c’est primordial pour leur équilibre. Ne cherchez pas à priver votre ex conjoint de ses enfants, si un jour vos enfants en prennent conscience, le retour de bâton sera violent ! 


Utiliser vos enfants pour vous venger de celui qui vous a blessé n’est pas une bonne idée. Certes vous allez atteindre votre objectif de nuire à votre ex-conjoint mais au passage vous allez juste détruire psychologiquement vos enfants... Quel parent aimant voudrait détruire ses enfants ? Aucun mais c’est malheureusement ce qui arrive si votre vengeance consiste à dégrader la relation entre votre ex-conjoint et vos enfants ou à dénigrer l’autre parent devant les enfants. Un enfant a besoin de son père et de sa mère pour se construire, afin de pouvoir se sentir aimé et en sécurité, il a besoin de les prendre pour modèle (comment le pourrait-il si on fait passer l’autre parent pour un moins que rien ?).



Certes, aucun parent n’est parfait, mais si on a une relation saine avec ses deux parents, il sera beaucoup plus facile pour un enfant de devenir un adulte équilibré, de construire un couple sain et de se comporter à son tour en parent responsable et aimant. Priver un enfant de son père ou de sa mère, c’est le condamner à trainer des casseroles dont il arrivera peut-être à se défaire un jour mais après combien dexpériences douloureuses ? Sans compter les enfants qui souffrent tellement de la situation qu’ils utilisent tous les moyens pour crier leur détresse, que ce soit le conflit systématique, l’échec scolaire, la dépression, l’automutilation, la drogue, la délinquance, que sais-je encore ? 

Est-ce vraiment cela que vous souhaitez pour vos enfants ? Bien sûr que non. Alors si vous êtes dans cette situation, ne vous laissez pas aveugler par votre rancœur et pensez à vos enfants avant votre vengeance. Pour dépasser cette situation, travaillez sur vous-même afin de faire le deuil de votre couple, de votre idéal familial, faites-vous aider si besoin par un professionnel, ça sera bien plus positif pour vous, vous pourrez passer à autre chose, prendre un nouveau départ et rester un parent responsable et aimant... 

 


Illustration par Constance Decharme : ttps://www.facebook.com/Constance.Art.Therapy