(Si vous préférez voir la vidéo de ce post, cliquez ici)
Ce cinquième accord fait référence à la prédominance de notre inconscient et à notre aptitude à nous inventer des histoires pour justifier nos pensées, actes ou paroles.
Nous réagissons ainsi parce que nous portons en nous plein d’oursins qui nous gênent, qui nous blessent, qui nous bloquent, et ils télécommandent nos réactions. Beaucoup de ces oursins sont inconscients, soit parce qu’on ne se souvient plus comment ils sont nés, soit parce que nos lignées familiales nous les ont transmis. Mais ce sont eux qui génèrent nos réactions, nos pensées, nos cheminements intérieurs, nos suppositions, notre façon de voir les choses et les gens, notre vérité intérieure. Comme on ne connait souvent pas leur origine, on finit par s’inventer des histoires sur pourquoi ce thème nous fait tant réagir. Notre vérité personnelle et notre personnalité découlent de tout cela.
Enfin, cet accord contient aussi “ne nous croyons pas nous-mêmes” car ce que nous croyons est manipulé par le tyran qui est dans notre tête, ça ne reste que notre vérité, notre point de vue personnel, issu de nos angoisses, de nos jugements, de nos croyances. Et il est possible de changer son point de vue sur toute chose pour rendre notre vie plus belle...
Illustration par Constance Decharme : https://www.facebook.com/Constance.Art.Therapy