Le pouvoir de l'acceptation

(Si vous préférez voir la vidéo de ce post, cliquez ici) 

Comment rester positif quand le monde autour de nous est si négatif? 


Avoir un point de vue positif est une excellente chose mais le négatif existe, c’est une réalité. Chercher à le nier est vain, alors l'accepter, reconnaitre qu'il existe en chacun de nous, sans pour autant embrasser son point de vue, peut permettre de mieux vivre avec.  


C'est comme si refuser de voir le négatif c'était l'enfermer au fond de la cave de notre inconscient. Que va-t-il faire? Il va se mettre à hurler et tambouriner à la porte pour qu'on le laisse être, librement. 


Dans les messages qu'on envoie en permanence aux autres, il y a notre message conscient, certes, mais également notre message inconscient. Si on comparait notre message à un iceberg, la partie consciente ne serait que la partie émergée. La réponse qu'on obtient des autres, donc ce qu’on vit au quotidien dans nos relations ou les situations qu’on rencontre, est la somme des deux car ils réagissent à la totalité de notre message. Du coup, si vous laissez le négatif enfermé, il prendra encore plus de place dans votre message à tambouriner comme un fou, et par conséquent dans votre vie. 


Acceptons le négatif comme étant le compagnon indissociable du positif, accordons-lui le droit de coexister, cela lui permettra de sortir de la cave et il arrêtera de faire autant de bruit... c'est le pouvoir de l'acceptation. 


Une fois qu'on a accepté en nous les deux faces d’un même sentiment, il n'y a plus de sujet, l’équilibre est retrouvé et on devient libre de créer le message que l'on souhaite : positif ou négatif... et on fait chaque jour de notre mieux...  

 

  
Illustration par Constance Decharme : https://www.facebook.com/Constance.Art.Therapy