La relation à l'argent

(Si vous préférez voir la vidéo de ce post, cliquez ici)

Au cours de mes visualisations, on me demande régulièrement de remettre la notion de l'argent en place. En effet, chez beaucoup d'entre nous, la relation à l'argent est tronquée. Elle est souvent synonyme d'un jeu de domination, de pouvoir, d'exploitation d'êtres vivants, générant l'envie, la jalousie et beaucoup d’angoisses. Ce qui est logique car nous pouvons, dans une société moderne, nous retrouver dans des situations inextricables par manque d'argent.

Ce qui s'est passé en visualisation, ça été d'expliquer le principe même de la création de l'argent. Avant que l'argent existe, on vivait en communauté. Chacun apportait sa contribution à la vie du clan en fonction de ses aptitudes et on répartissait les biens et la nourriture entre tous. Puis au niveau des villages, on a commencé à faire du troc. On échangeait ce qu'on produisait contre ce dont on avait besoin. Mais on s'est rendu compte que c'était compliqué de se mettre d'accord car échanger un outil contre une miche de pain, ça n'était pas juste. Et puis le boulanger n'avait pas forcément besoin d'un énième couteau alors que le forgeron avait besoin de manger chaque jour.


Le principe de l'argent est donc de créer une échelle de valeur de chaque objet ou service et de produire chacun de quoi gagner de l'argent en fonction de nos aptitudes pour pouvoir ensuite l'échanger contre les biens ou services dont nous avons besoin et que nous ne pouvons créer nous-mêmes. 

L'argent à la base est destiné à changer de main, à circuler, il n'a pas de valeur en lui-même, il permet juste d'obtenir ce dont nous avons besoin. La visualisation que j'avais eu était une maison avec un toit ouvert, l'argent tombait littéralement du ciel (beau symbole d’abondance) et repartait en direction de la communauté par les portes et les fenêtres grandes ouvertes. Il y avait un grand courant d'air qui faisait que les billets étaient toujours en mouvement, au gré du vent.  


L'argent est bénéfique à la société s'il va de pair avec le respect et le partage. Le respect de chacun à pouvoir vivre dignement du travail qu'il fournit pour la communauté. Si chacun a de l'argent, il le donne automatiquement à l'autre pour obtenir les biens et les services dont il a besoin, ainsi l'argent circule et profite à tous. En ce sens, l'argent est bénéfique pour la communauté. La modération est aussi importante car si un individu capte trop d'argent dans le but de l'amasser, c'est forcément au détriment de la communauté qui n'en a plus assez pour répondre aux échanges des autres membres.

Certains ont toujours des soucis d'argent car ils portent des croyances issues de situations mal vécues et non digérées (pas forcément par eux au cours de leur vie, mais par leurs lignées familiales ou l'inconscient collectif) qui contribuent à renforcer la mauvaise image de l'argent ou de ceux qui en possèdent beaucoup. Résultat, il n'est pas question pour eux de leur ressembler et donc, par conséquent, d'avoir de l'argent. Il est possible de libérer ce genre de croyances et de pouvoir renouer avec l'abondance. 



L'abondance est aussi une question de foi. Une fois libéré des oursins liés à l'argent, il s'agit de faire confiance à la vie. Si le manque d'argent n'est plus un sujet de peur, de stress, d'angoisse, il n'y aura plus lieu de vous confronter au manque, l'argent sera alors naturellement présent dans votre vie.