Le mythe du prince charmant

 (Si vous préférez voir la vidéo de ce post, cliquez ici) 


Quand j'entends une personne dire qu'elle est seule car elle attend son prince charmant, la seule personne sur Terre avec laquelle elle connaîtra le grand amour, pour moi c'est vraiment le signe qu'il
y a une part de son inconscient qui a trop peur de connaître l'amour ou de vivre une relation amoureuse. C'est comme ceux qui ont une longue liste de critères pour l'homme ou la femme de leur vie. En fait, la probabilité pour trouver cette fameuse personne sur les 7 milliards d'êtres humains est nulle. C'est juste une excuse pour ne pas accorder sa chance à qui que ce soit ou pour justifier qu'on soit seul.


Je pense au contraire qu'on peut connaître une relation amoureuse heureuse avec beaucoup de personnes. Bien entendu il faut qu'il y ait un feeling au départ, et notamment une alchimie physique qui nous permet d'être attiré par quelqu'un et nous donne envie de commencer la relation. La suite dépendra beaucoup de nous et de notre relation à nous-mêmes.


En effet, l'autre va nous confronter à nous-mêmes sans arrêt, il va nous confronter à nos peurs (manque, abandon, rejet pour ne citer qu'eux), il va appuyer allègrement sur nos oursins. C'est le cas dans toutes les relations et parce que celle-ci est spéciale, a une charge affective importante, on est bien plus sensible à ce qui se passe. Si on comprend que l'autre n'est pas responsable de nos oursins, ce n'est pas lui qui sera tenu pour responsable de notre mal-être et notre relation pourra perdurer. Si en plus on travaille sur soi pour se libérer de nos oursins, alors cette relation nous permettra de grandir et de nous sentir toujours mieux dans notre for intérieur. De même, n'attendons pas tout de l'autre, il ne doit pas être une béquille pour nous et pallier tous nos manques. Nous ne recevrons pas de lui ce que nous ne nous donnons pas à nous-mêmes, soyons en conscient. L'inverse est bien sûr vrai, on ne sauve pas son partenaire, on ne se sacrifie pas pour qu'il se sente mieux. Il est responsable de lui au même titre que nous sommes responsables de nous. L'idée est plutôt de grandir ensemble, soutenu par notre amour, mais la démarche reste personnelle.

Un autre aspect important pour construire une relation est la communication. Personne n'est construit pareil à l'intérieur, on n'a pas les mêmes références, on n'a pas le même vécu, on n'a pas eu la même famille, il ne sert donc à rien de croire que l'autre pense comme nous ou qu'il saura deviner ce dont nous avons besoin ou ce que nous ressentons. Il s'agit donc d'exprimer clairement ce qui nous arrive, ce qui est important ou insupportable pour nous, mais aussi des choses bien plus banales, attention aux petits détails insidieux qui nous gonflent au quotidien, afin de trouver un chemin ensemble.

Vivre une relation c'est comme une danse : chaque jour on cherche à danser ensemble la meilleure danse possible, en fonction de ce qui se présente et de l'état dans lequel chacun se trouve à l'instant. On fait de notre mieux chaque jour, animé simplement par le souhait que nous et notre partenaire nous sentons bien. Vivre une relation à deux c'est respecter l'autre et se respecter soi, être authentique et permettre à l'autre d'être pleinement lui-même, c'est avoir envie que chacun soit heureux, c'est avoir du plaisir à être ensemble et à partager des moments, même si la vie fait qu'on est souvent chacun de son côté. On peut avoir des occupations à soi, être très différents dans nos goûts et nos activités et pour autant être juste heureux de se retrouver ensuite.


Lorsqu'il y a des désaccords, il ne s'agit pas que l'un adopte le point de vue de l'autre à tout prix. On n'a pas besoin d'avoir les mêmes opinions pour s'aimer et être bien ensemble. On n'a pas besoin de convaincre l'autre et encore moins de le contrôler. Si on doit agir ensemble, peu importe le sujet, sur lequel on a des visions bien différentes, l'idée n'est pas que l'un lâche l'affaire et fasse comme l'autre veut, il s'agit de trouver ensemble une troisième voie qui ne soit ni celle de l'un, ni celle de l'autre, mais une troisième voie qui convienne aux deux.

Lorsqu'un feeling amoureux se profile à l'horizon, soyons confiant, ce n'est pas pour rien que la personne nous est présentée. Ensuite, avec du recul sur ce qui se joue, du respect pour soi et pour l'autre, de l'envie de partager, du travail sur ses oursins les plus encombrants, de la communication, il est possible de vivre une superbe histoire d'amour...