Se libérer de l'autosabotage

(Si vous préférez voir la vidéo de ce post, cliquez ici) 

 

L’auto-sabotage c’est lorsque le conscient veut quelque chose mais que l’inconscient manœuvre pour que ça ne se réalise pas. Le message qu’on envoie aux autres est comme un iceberg, composé d’une petite partie de ce que dit le conscient (partie émergée) et d’une grande partie de ce que veut l’inconscient (partie immergée). Avec cette image, on réalise vite que si l’inconscient veut l’opposé du conscient, c’est lui qui va gagner la partie. C’est comme si vous murmuriez lors d’un entretien d’embauche que vous êtes intéressé par le poste mais que votre inconscient a mis un gros panneau lumineux clignotant au-dessus de votre tête avec l’inscription “ne m’embauchez pas !”. Que va retenir la personne en face de vous ? Elle va vous dire que le job n’est pas pour vous. 



Pourquoi l’inconscient nous sabote-t-il ? Essentiellement parce qu’il a tout un tas de croyances, qu’on a intégré au cours de notre vie, à cela on ajoute toutes les croyances que nous ont transmis nos parents et que nous avons allègrement fait nôtres (en même temps comment faire le tri quand on est tout jeune ?), à cela on ajoute des lois familiales, je vous renvoie sur le dessin animé “Coco” qui illustre tout à fait ce phénomène : un membre de la famille a subi un tel traumatisme qu’il en a édicté une loi et ça devient la règle pour toute sa descendance. Imaginez-vous un paysan au moyen âge qui se voit extorquer tous ses revenus par son seigneur, que ses enfants ensuite crèvent de faim, il peut tellement lui en vouloir qu’il se dira que tous les riches sont des monstres et qu’il ne leur ressemblera jamais. Comment voulez-vous que ses descendants soient riches avec une telle loi familiale ? Les croyances et les lois familiales doivent être respectées coûte que coûte, on peut prédire votre avenir grâce à elles, mais heureusement, nous pouvons nous en libérer et retrouver notre libre-arbitre. 




Comment repérer l’auto-sabotage ? Souvent on se dit que si on n’obtient pas ce qu’on veut, c’est la faute des autres, c’est la faute à pas de chance, c’est notre destin (et on vient de voir qu’il y a un peu de ça en effet). Mais un jour, à force que le schéma se répète, ce qui est déjà un bon indice, on peut se retrouver dans la situation optimale pour que notre souhait se réalise, or, patatra, on nous dit encore non! Et on réalise qu’en fait, ce n’est pas la faute des autres, c’est ce qu’on porte en nous qui fait qu’on n’y arrive pas. C’est notre saboteur interne qui nous empêche de réaliser ce à quoi on aspire. En fait, on devrait toujours se poser la question en ces termes quand on ne parvient pas à notre objectif : y’a-t-il quelque chose en moi qui s’oppose à la réalisation de mon objectif ? C’est d’autant plus une bonne question, qu’il n’y a en fin de compte que sur nous que nous pouvons avoir une action. On ne pourra jamais forcer un patron à nous embaucher, mais nous on peut changer l’inscription sur le panneau lumineux brandi par notre inconscient. 



Comment se libérer de l’auto-sabotage Des tas d’outils permettent de nous libérer de nos croyances, de nos lois familiales, la libération quantique en fait partie. Il s’agit en début de séance d’exprimer sa frustration, du style “j’aimerais faire... mais je n’y arrive pas, j’aimerais changer cela et enfin pouvoir réaliser mon objectif”. Ensuite, on ira chercher les causes profondes qui vous empêchent de parvenir à vos fins et ainsi aligner le message de l’inconscient avec celui du conscient. Une seule séance peut suffire, parfois il y a une combinaison de plusieurs choses, qu’il faut détricoter en plusieurs fois. C’est propre à chacun. 


Alors soyez attentifs aux situations que vous rencontrez, et envisagez-les sous l’angle de l’auto-sabotage. Il se pourrait bien que vous puissiez alors trouver la clé pour vous réaliser...