Cessons de nous comparer aux autres

(Si vous préférez voir la vidéo de ce post, cliquez ici)



La comparaison avec les autres est un peu la base de l’éducation dans notre société. Elle instaure la compétition entre les gens plutôt que l’entraide, elle instaure un sentiment d’infériorité ou de supériorité totalement néfaste pour nos relations à nous-mêmes et à autrui.


Cette notion de comparaison ne tient pas. Chacun a ses points forts et ses points faibles, chacun est sur son propre chemin, construit avec ses propres références, dans sa famille, avec son vécu. Chaque construction est tellement unique, qu’il n’est pas possible de comparer deux personnes entre elles.

L’image qui m’est venue lors d’une séance est la planète Terre avec dessus tous les êtres humains les bras tendus vers le ciel. En effet, l’évolution de chacun est totalement personnelle, c’est une affaire entre soi et la vie, les autres n’ont aucune part là-dedans si ce n’est qu’ils peuvent nous inspirer et nous indiquer où on en est dans notre évolution, ce qu’on a encore à travailler. Mais il est totalement vain de vouloir se comparer aux autres car ils ne sont pas sur notre chemin, ils sont sur le leur. Ils vivent les choses à leur façon, pas à notre façon. On n’en est pas au même stade, on ne poursuit pas les mêmes buts, on n’a pas les mêmes qualités, on n’a pas les mêmes choses à travailler. Chacun vit sa vie, on ne peut décidément pas se comparer.



La clé est donc plutôt (et comme toujours) à l’intérieur de soi. Se regarder en face, accepter ses points forts et ses points faibles, évaluer les points faibles qui nous posent un problème et y remédier. On a bien entendu la possibilité d’accepter ses points faibles et d’estimer que c’est très bien ainsi, personne n’a besoin d’être parfait et on l’assume simplement. Une fois de plus, tout est une affaire personnelle, qui se joue à l’intérieur de soi. Si on cherche à évoluer, on peut mesurer le chemin parcouru par rapport à son état intérieur, à son propre parcours et c’est une satisfaction personnelle qui n’a en rien besoin d’être comparée aux autres car on le fait pour soi, pour se sentir mieux, pour se sentir chaque jour davantage en accord avec soi-même...

Merci à Constance Decharme pour son illustration 😊