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Ma réflexion autour de l’éducation a commencé lorsque je me suis trouvée dans une impasse face à mon fils de 6 ans qui, décidément, ne supportait pas l’éducation dite traditionnelle, à savoir ne rien trop dire lorsque tout va bien, parce que c’est normal n’est-ce pas ?, et le gronder lorsqu’il fait une bêtise. Il en était venu à faire le contraire de ce qui était attendu pour se venger ! On était dans une spirale infernale !
Inversez la spirale négative !
Mon fils, m’a expliqué un psy, marche à la valorisation. Pourtant je pensais lui en dire des choses positives ! Avec sa méthode, que je vais vous raconter, on réussit à inverser l’attitude d’enfants incontrôlables en un temps record ! Je me suis empressée de la mettre en application et, effectivement, en moins de 48 heures, l’attitude de mon fils a changé du tout au tout !
Je
précise que cette façon de faire marche avec tous les enfants, même ceux qui se
seraient pliés au système traditionnel.
Un
peu à bout d’idées, j’avais tendance à lui dire souvent la même chose, qu’il
était gentil. Alors qu’on se baladait dans la rue, je l’appelle pour lui dire,
il vient vers moi et me dit « je sais ce que tu vas me dire », je lui
réponds « ah oui ? quoi donc ? », « que je suis
gentil », « et ça te fait plaisir ? », « oh oui »
me répond il avec un grand sourire.
Les
deuxième, troisième et quatrième semaines, vous pouvez recommencer à introduire
les remarques négatives mais à raison d’une pour trois positives. Vous
continuez, toutes les 15 minutes, à lui dire quelque chose de positif. Vous
verrez que ça sera beaucoup plus facile, car au bout de la première semaine,
vous aurez inversé votre point de vue sur l’enfant et ça changera tout dans
votre relation.
Ensuite,
à partir de la 5e semaine, gardez bien ces préceptes en vue. Vous
pouvez cesser de regarder l’heure, il n’y a plus d’urgence à faire du chiffre en
matière de remarques positives, la situation s’est inversée mais il est
primordial pour ce type d’enfant de garder la proportion de 3 remarques
positives pour une négative.
Parlez-en à ceux qui l’ont pris en grippe : les instituteurs avec qui il passe beaucoup de temps, les papys-mamies, les frères et sœurs, etc, car son attitude dépend de celle de la personne qu’il a en face. Cependant, si les deux parents ont joué le jeu, que ça s’est calmé, il y a fort à parier que l’essentiel du travail est fait et que les personnes extérieures bénéficieront aussi sans rien faire de particulier, de ce nouvel état d’esprit.
Le
protocole parle aussi de la possibilité de mettre des récompenses pour motiver
l’enfant. Pour ma part, les remarques positives ont suffit, mais il est indiqué
qu’on peut, pour les cas qui le nécessitent, mettre par exemple un système de
« bons points » qu’on lui donne lorsque c’est bien, avec pourquoi
pas, un cadeau au bout.
Responsabilisez votre enfant !
Un
second aspect de ce protocole consiste en la responsabilisation de ces enfants.
D’après le psy, ces enfants supportent mal qu’on leur impose des choses sans
arrêt, ce qui est, il faut le reconnaître, beaucoup le cas dans l’éducation
traditionnelle ! « Fais comme ci, fais comme ça, fais pas ci, fais
pas ça ».
Ce
qui est important à comprendre, c’est qu’en tant qu’adulte, on ne voit pas du
tout les choses comme les enfants. Par exemple, je ne voyais pas du tout
l’intérêt de faire quatre roulades sur le canapé avant de s’y asseoir ou de
retourner tous les coussins et ça m’agaçait ! Mais pour un enfant, tout
est prétexte à jeu, alors pourquoi les blâmer de s’amuser s’il n’y a pas de
conséquence dangereuse ? Il faut apprendre à lâcher prise et à leur
reconnaître le droit de faire comme ça leur plait (pour autant, une fois de
plus, qu’il n’y a pas de danger).
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Par Zeda-t * |
Après
avoir reconnu que tout le monde ne voyait pas les choses de la même façon que
nous (ça marche aussi avec les adultes ;-) ), on les responsabilise sur
leurs actes et leurs choix. Le psy me disait qu’on pensait à tort que les
enfants n’étaient pas capables de faire leurs propres choix. Ces enfants là en
ont un besoin viscéral car ils supportent mal qu’on leur impose les nôtres. Il
est donc important de discuter avec eux de ce qu’ils veulent faire, de la façon
dont ils veulent le faire, de leur indiquer les conséquences éventuelles de
telle ou telle option, de bien leur dire qu’ils sont libres de choisir et
qu’ils devront assumer les conséquences de leur choix. Par exemple, avec mon
fils, ça s’est joué sur les devoirs. Il ne supportait pas que je mette mon nez
dans ses devoirs (dès le CP !) s’il n’avait rien demandé. Ca tournait
systématiquement à l’affrontement ! Je lui ai donc expliqué que travailler
à l’école c’était pour son avenir, que s’il ne le faisait pas sérieusement,
cela aurait des conséquences sur sa vie d’adulte, que j’étais là pour répondre
à ses sollicitations s’il avait besoin de moi mais qu’en dehors de cela, je ne
m’occuperai plus de ses devoirs, non pas parce que je ne m’intéressais pas à
lui, mais parce que c’était sa demande et sa responsabilité. Et ça a bien
marché !
L’important
pour l’adulte qui responsabilise son enfant, c’est de lâcher prise sur les
conséquences ! J’ai pris le risque qu’il se plante et doive redoubler. Et
alors ? Est-ce qu’un redoublement est si problématique que ça, si cette
responsabilisation lui permet de se sentir tellement mieux dans ses
baskets ? Et finalement, il gère bien sa scolarité. Il est maintenant en
fin de collège et, si on fait régulièrement un point sur le fait qu’un éventuel
manque d’investissement ou d’écoute en classe peut être péjorant pour la suite,
je ne lui impose rien, je lui explique juste les conséquences possibles et je
lâche prise et il se débrouille bien.
J’ai
déjà expliqué cette méthode à plusieurs parents en difficulté et ceux qui l’ont
appliquée ont constaté les mêmes résultats que moi. Si vous êtes dans cette
situation, si vous avez besoin d’un coup de main ou des questions,
contactez-moi et parlons-en, levez vos appréhensions et transformez votre
relation à votre enfant…
Lien
vers la vidéo : https://youtu.be/P_QqAmmP2ZU
Illustration
par Constance Decharme : https://www.facebook.com/Constance.Art.Therapy
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par Zeda-t : https://www.linkedin.com/in/zedat777/